Historique

Création du club


C'est à l'initiative d'un instituteur passionné de sports, Edouard MORICEAU qu'est née en 1938 l'USN SPAY. Les objectifs à cette époque étaient: "Préparer au pays des hommes robustes et créer entre les membres des liens d'amitié et de bonne camaraderie". Le club sera déclaré officillement à la ligue du Maine en 1948.




Le nom de l'USN signifie Union Sportive et Nautique parce qu'à sa création et jusqu'en 1950 environ, des compétitions de natation étaient organisées entre le port et le barrage du moulin. Le premier président fut M.LOUICHON autour des années 50. L'équipe évolue en 3ème division départementale, ses adversaires sont Parcé, Auvers le Hamon, etc... Les joueurs se nomment Norbert BEUNARDEAU, Auguste CHAMBRIER, Roland SAUDUBRAY, Ernest BARBET, Bernard JARROSSAY, André PICHARD, Daniel HERON,.. C'était l'époque ou un simple robinet n'existait pas sur les terrains. Une bassine récupérait les eaux pluviales et permettait aux joueurs d'enlever le plus gros de la boue... Les ballons étaient à lacets, seuls les maillots étaient fournis par le club et les joueurs en payaient le lavage.




Les dates importantes


- 1957 -

La monté en 2ème division suite à une victoire à Moncé en Belin 8-1 dont 7 buts d'un certain Guy BEUNARDEAU (père de Régis) qui marqua cette saison 109 buts des 123 inscrits. Il était entouré des frères SAUDUBRAY Kléber et Bernard, des frères MANTEAU Gilbert et Serge mais aussi de Serge TOUCHET qui habitait Allonnes et faisait les déplacements en vélo avec femme et enfants (qui a dit que les femmes n'aimaient pas le football ?).




- Août 1985 -

Inauguration du nouveau terrain (match MUC-TOURS), qui correspond aussi au point de départ d'une très belle série sous la houlette de Pierrick LETISSIER puisque l'équipe fanion gravit 3 echelons en 3 ans pour atteindre la 1ère division départementale.




- 2008 -

L'équipe B remporte le chalenge du district avec à sa tête Ludo Legendre.




- 2010 -

Après s'être fait éliminer au 5ème tour de la Coupe de France l'équipe fanion remporte la coupe du district et cloture une maginfique saison par une montée en Promotion d'honneur.




- 2011 -

La saison s'achève par une montée historique en DRH. En effet pour la première fois de son histoire le club accède à ce niveau. C'est la récompense de toute une équipe dirigeante emmenée par son président Hervé Lemeunier qui marque ainsi de son empreinte l'histoire du club. A cette satisfaction s'ajoute la montée de l'équipe B en 2ème division, qui montre ainsi que le travail effectué est sensible à tous les niveaux.

- 2012 - 2013 -

Le club continu sur sa lancée et accède en DSR après un magnifique parcours en championnat. C'est un tournant majeur dans la vie du club car il doit se plier aux exigences de la règlementation fédérale. Ce qui signifie la mise au norme des terrains et de ses accès. Le club peut compter sur l'équipe dirigeante qui avec le soutien de la municipalité continuera à tout mettre en oeuvre pour avoir une structure digne de ce niveau DSR et plus......



- 2013 - 2014 -

Après un parcours en demi-teinte en première partie de championnat, l’équipe pourrait descendre si elle ne réagit pas. En fin de championnat, elle finit 4 ème/12 et accède à la DH car le 2ème ne peut monter.
Eliminé au 1er tour de coupe de France par Mayet D1 (1-0)
Eliminé au 4eme tour de la Coupe du Maine contre Sablé 2 DRH (1-3)
Descente de l’équipe vétérans du groupe A vers le groupe B.
Remise du 2ème Label école de football 2013-2016.



- 2014 - 2015 -

Accession au niveau DH, un grand plaisir sportif mais beaucoup de contraintes techniques. A la hâte, dans l’année, la mairie a dû mettre aux normes l’espace de jeu : 3 abris joueur coté vestiaires, mains courantes, nouveaux buts, tunnel d’accès, agrandissement du terrain honneur. Cette année, la ligue du Maine nous pénalise car nous n’avons que 2 arbitres au club pour 3 obligatoires. Par conséquent, nous ne jouerons la saison qu’avec 2 mutés au lieu de 4. 14ème/14 en championnat : descente en DSR
Eliminé en coupe de France par Changé 53 DH (3-0)
Eliminé en coupe du Maine par Sablé 2 DRH (2-0)
Arrivée importante de nouveaux joueurs Vétérans et par conséquent création d’une 2ème équipe. Montée pour les 2 équipes.



- 2015 - 2016 -

Descente en DRH de l’équipe A, en finissant ex éco avec Arnage, mais au goal-average particulier c’est Arnage qui se sauve, 11ème/12.
Eliminé en coupe de France au 4ème tour par Juigné D2 (1-0)
Coupe du Maine : éliminer au 3eme tour par Coulaines DH (3-1)
Equipe 1 vétérans remporte pour la 1ère fois la coupe Baudron-Maubon-Villeneuve contre La Suze.
Victoire de l’équipe B en finale de la coupe de district contre La chapelle St Rémy (score 1-0), but Enzo Sainty



- 2016 - 2017 -

L’équipe A finit 1ere de DRH groupe A et monte en DSR. Perdu le titre de meilleur DRH contre la Suze (défaite 2-1)
Equipe A éliminée en Coupe de France au 4eme tour par le MANS FC (CFA 2) défaite 1-0 après avoir éliminé Sillé le Guillaume (4-1).
Equipe A éliminée en 8ème de finale de la coupe du Maine par SABLE 2 (DSR) (5-2) après avoir éliminé Champagné (D3) et La Bazoge (D1).
L’équipe C se maintient en 3ème division lors de la dernière journée.
Les 2 équipes vétérans se maintiennent dans leur groupe avec difficultés.
Fusion des 2 championnats vétérans Maubon / Chauveau pour un championnat sous la direction du district : fini les groupe A, B, C, D de chaque côté pour passer à 1ère, 2ème, 3ème et 4ème division uniquement (début en sept 2017).
Equipe 1 vétérans remporte pour la 2ème fois la coupe Baudron-Maubon-Villeneuve contre Gazelec.



- 2017 - 2018 -

Equipe A éliminée en Coupe de France au 4ème tour par le SOM (DH) (1-1 tab 3-2) après avoir éliminé Vibraye (PH), Javron (D2), Conlie (D1).
Equipe A éliminée de la coupe Pays de la Loire en 16 eme de finale par SEGRE (1er de DH de son groupe) (3-0) après avoir éliminé Le MANS FC 2 (1er de DH de son groupe), Pellouailles (D1), Mareuil sur Lay (DRH).
Equipe A finit meilleur 2ème de DSR mais n’ira pas en R1 (ex DH) pour cause de non-respect de l’article 9 du règlement (manque des enfants en U13) et on lui retire 3 pts.
Equipe Réserve éliminée de la coupe du District au 1er tour par Mayet.
L’équipe réserve monte en 1ère division départementale en finissant 1er = MONTEE HISTORIQUE
L’équipe vétérans A gagne pour la 3ème fois la coupe Villeneuve contre change 72 (4-0)
Obtention du nouveau LABEL jeunes ESPOIR valable jusqu’en 2020.
Pas d’équipes U15 ni U18.



- 2018 - 2019 -

80 ans du club. Avec création de deux nouveaux logos.




Création de la toute première section féminine du club : Nouveaux logos.




La première équipe Seniors Féminines de l'USN SPAY.




La première équipe U13 Féminines de l'USN SPAY.




Création de la Girls Academy : Destinée aux jeunes filles souhaitant pratiquer des activités le mercredis et jouer au football le week-end.






Album Souvenir

Match 1 Match 1 Match 1 Match 1