Historique

Création du club


C'est à l'initiative d'un instituteur passionné de sports, Edouard MORICEAU qu'est née en 1938 l'USN SPAY. Les objectifs à cette époque étaient: "Préparer au pays des hommes robustes et créer entre les membres des liens d'amitié et de bonne camaraderie". Le club sera déclaré officillement à la ligue du Maine en 1948.




Le nom de l'USN signifie Union Sportive et Nautique parce qu'à sa création et jusqu'en 1950 environ, des compétitions de natation étaient organisées entre le port et le barrage du moulin. Le premier président fut M.LOUICHON autour des années 50. L'équipe évolue en 3ème division départementale, ses adversaires sont Parcé, Auvers le Hamon, etc... Les joueurs se nomment Norbert BEUNARDEAU, Auguste CHAMBRIER, Roland SAUDUBRAY, Ernest BARBET, Bernard JARROSSAY, André PICHARD, Daniel HERON,.. C'était l'époque ou un simple robinet n'existait pas sur les terrains. Une bassine récupérait les eaux pluviales et permettait aux joueurs d'enlever le plus gros de la boue... Les ballons étaient à lacets, seuls les maillots étaient fournis par le club et les joueurs en payaient le lavage.




Les dates importantes


- 1957 -

La monté en 2ème division suite à une victoire à Moncé en Belin 8-1 dont 7 buts d'un certain Guy BEUNARDEAU (père de Régis) qui marqua cette saison 109 buts des 123 inscrits. Il était entouré des frères SAUDUBRAY Kléber et Bernard, des frères MANTEAU Gilbert et Serge mais aussi de Serge TOUCHET qui habitait Allonnes et faisait les déplacements en vélo avec femme et enfants (qui a dit que les femmes n'aimaient pas le football ?).




- Août 1985 -

Inauguration du nouveau terrain (match MUC-TOURS), qui correspond aussi au point de départ d'une très belle série sous la houlette de Pierrick LETISSIER puisque l'équipe fanion gravit 3 echelons en 3 ans pour atteindre la 1ère division départementale.




- 2008 -

L'équipe B remporte le chalenge du district avec à sa tête Ludo Legendre.